Nos missions et activités

La SA Colomiers Habitat construit, développe, gère et maintient un patrimoine immobilier de
10 966 logements.

Cette mission intègre une véritable réflexion sur l'aménagement des villes et des territoires, qui nous amène à participer à leur développement et à leur  renouvellement aux côtés des collectivités locales.

Ainsi, aujourd'hui nous répondons à tous les besoins identifiés dans le domaine du bâti, de la mixité sociale, du bien vivre ensemble grâce au travail de proximité de l'ensemble de nos collaborateurs.


Le développement de la SA Colomiers Habitat mise sur une diversification de l'offre au service de la cohésion sociale qui tient compte du bien-être de chacun et du mieux vivre ensemble. Fidèle au principe du droit au logement pour tous, la proximité et la relation de confiance sont au cœur de notre action.

CONSTRUCTION, AMÉNAGEMENT, MAINTENANCE

Malgré les exigences de production induites par la demande en matière de logement social, la SA Colomiers Habitat relève chaque année le défi de proposer des logements parfaitement intégrés au territoire et qui conjuguent qualité, fiabilité, attractivité et respect de l'environnement.

600 logements sont ainsi livrés en moyenne par an.

Nous assurons la co-maîtrise d'ouvrage des opérations qui nous sont confiées par les collectivités locales, organismes publics et associations permettant ainsi un suivi continu et maîtrisé des coûts et de la réalisation de chacune des étapes des projets, de la définition du programme à la réception des travaux.

Grâce au suivi régulier de nos équipes et aux plans Qualité mis en œuvre, des programmes d'amélioration, de réhabilitation, de restructuration du patrimoine sont mis en œuvre chaque année.

Construction

POLITIQUES SOCIALES

La SA  Colomiers Habitat gère près de 4 000 demandes par an et 10 966 logements répartis sur 102 communes dans cinq départements de Midi-Pyrénées.



Au fil des ans, ce patrimoine s'est diversifié pour s'adapter à toutes les attentes : logement social collectif ou individuel, logements étudiants, résidences pour personnes âgées, Ehpad, foyers d'accueil... Pour chacun de nos collaborateurs, et à tous les niveaux de nos interventions, cette mission de bailleur est indissociable d'un accompagnement social constant auprès de tous nos locataires.

ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ


Nous favorisons le parcours résidentiel d'habitants qui souhaitent accéder à la propriété d'un logement.

Différents dispositifs sont proposés comme la location-accession ou la vente dans l'ancien.

La location-accession
, plus connue sous le terme PSLA (Prêt Social Locatif Accession) : chaque année une centaine de familles accèdent à la propriété grâce à ce dispositif sécurisé ; des programmes de qualité sont en cours de commercialisation avec des appartements ou des pavillons.

La vente dans l'ancien : la vente de logements locatifs sociaux constitue aussi un autre moyen d'accéder à la propriété, elle est réservée en priorité aux locataires occupants. Une trentaine de logements sont vendus chaque année

CARTE D’IDENTITÉ

- Création de la société en 1963
- Chiffre d'affaires 2015 :  56 778 K€
- Patrimoine locatif au 31/12/2016 : 10 966 logements
- Statut : entreprise sociale pour l'habitat membre de la fédération nationale des ESH
- Adhérent au Groupe Habitat Réuni
- Effectifs au 31/12/2016 : 142 collaborateurs